LE JUGEMENT EN SITUATION


La notion de participation a aujourd’hui pris une place grandissante au sein de la philosophie sociale et politique, au gré du développement des théories communicationnelles et de l’héritage critique laissé par les réflexions de Foucault ou Habermas notamment. La place du sujet au sein de la société est ainsi devenue problématique et appelle de nouvelles redéfinitions à mesure que les transformations sociales récentes bouleversent les frontières entre les sphères publiques et privées. L’inscription du social jusque dans la corporéité du sujet ne peut alors échapper à une réflexion sur les conditions d’émergence d’un jugement à la racine de toute participation sociale et politique.

Dans la lignée de l’analyse fournie par Derrida dans les États d’âme de la psychanalyse sur l’avènement d’un « sans alibi », il s’agit ici de s’interroger sur l’apport de la psychanalyse au sujet en situation de jugement. Comme il le rappelle : « en raison de leur exceptionnalité même, les rapports de la psychanalyse avec l’espace public de la société civile et de l’État ont toujours été critiques ». Si Derrida parle en « ami » de la psychanalyse, il ne s’aventure pas pour autant dans l’élaboration d’une typologie des réponses sociales et des formes de discours à même d’adresser des jugements en direction de la sphère politique.

Suite aux réflexions menées dans le cadre des activités de la Société Psychanalytique de Tours, en particulier lors de son dernier colloque, ce séminaire a pour objet d’esquisser une approche du jugement et de son émergence chez le sujet qui viserait à restaurer l’expérience au cœur de la participation politique. Il s’appuie pour cela sur l’étude d’une double tradition : pragmatiste et déconstructiviste. À travers le concept de situation, la réflexion portera plus spécifiquement sur l’apport du pragmatisme à la conceptualisation d’un jugement psychanalytique sur la société et la place qu’y occupe le sujet.

Lectures principales :

CRICHTLEY, Simon (et alii), Déconstruction et pragmatisme, Besançon, Les solitaires intempestifs, coll. « Expériences philosophiques », 2010. trad. Julien Abriel, Nicolas Doutey, Yaël Kreplak (en particulier les contributions de R. Rorty et J. Derrida)

DERRIDA, Jacques, États d’âmes de la psychanalyse, Paris, Galilée, coll. « Incises », 2000.

DEWEY, John, Le public et ses problèmes, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2010 (1ère édition 2003). Trad. Joëlle Zask

Samuel RENIER

Le séminaire aura lieu les 12 février, 19 mars, 07 mai et 18 juin 2011 de 14h30 à 16h00 aux Halles de Tours.
L’inscription au séminaire se fait au secrétariat de la Société.
Accès libre pour les adhérents après inscription, 65€ pour les personnes extérieures à la Société Psychanalytique de Tours.