Archives

Colloque : La vie la mort, Derrida

 

 


 

Adieu à Jacqueline Rousseau Dujardin

 

Institut des Hautes Études en Psychanalyse  

 

 

La lettre

 

 Paris,  dimanche 13  janvier 2019

 

A Jacqueline Rousseau-Dujardin

crédit photo : Sophie Daoud Périac, Journées de Tours 2005

 

 

La veilleuse

 

Quelques mots en guise d’hommage immédiat à cette grande dame de la psychanalyse, Jacqueline Rousseau-Dujardin, qui nous a discrètement quittés, à peine franchi le seuil de la nouvelle année.

 

Elle fut une fidèle amie dans tous les combats menés pour les affranchissements en tous genres auxquels nous destine la psychanalyse. Et d’abord en ce qui concerne les institutions dont elle se rendit vite indépendante. Elle prit une part active à Confrontation, cette initiative des années 1970-1980 qui traversait les écoles existantes et associait à sa réflexion analytique les philosophes, linguistes, sociologues et anthropologues contemporains. Elle anima un séminaire en ce lieu ouvert et contribua à plusieurs reprises à la revue Les Cahiers Confrontation. J’eus le plaisir d’accueillir dans la collection « Écrit sur parole » chez Aubier son deuxième livre, Tu as changé, qui succédait à Couché par écrit, paru aux éditions Galilée.

 

Plusieurs ouvrages suivirent, de sa plume alerte et vive, jusqu’à ceux des dernières années : Orror di femmina (2006), Aimer, mais comment (2014) et Sur le tard (2015). Mais elle dirigea elle-même une collection chez Denoël, « Freud et son temps », dans laquelle elle fit connaître, entre autres, les ouvrages de Theodor Reik, Le Rituel, Le Psychologue surpris et, de l’époque de Freud, un texte inconnu jusqu’alors qui allait faire polémique, le Journal d’une petite fille, traduit de l’allemand par Clara Malraux.

 

Elle prit aussi part à la vie de la Société Internationale d’Histoire de la Psychiatrie et de la Psychanalyse, à ses colloques, et participa activement à la préparation des Etats Généraux de la Psychanalyse en l'an 2000. Elle contribua aussi à de nombreux ouvrages collectifs, sur la musique, sur le langage et la psychanalyse (aux colloques de Cerisy), et aux Journées de Tours organisées par Francis Capron. Avec Nata Minor et le philosophe Jean-Michel Rey, elle veillait au maintien d’un groupe de réflexion sur la pensée contemporaine. En décembre 2013, elle me fit l’immense plaisir de venir à l’École normale supérieure s’entretenir avec moi à l’occasion du 10e anniversaire de l’Institut des Hautes Études en Psychanalyse.

 

Pour évoquer l’un des nombreux souvenirs personnels, je me rappelle que nous étions allés avec Maria Torok la voir en Bourgogne. Je cherchais la maison où elle habitait. En m’approchant de l’une des habitations du lieu-dit, j’entendis sa voix. Elle chantait, accompagnée au piano par son compagnon Jacques Trilling, également psychanalyste. Dans les années 1960, nous nous retrouvions souvent avec eux au séminaire de Conrad Stein.

 

Jacques nous quitta prématurément en 1995, laissant un écrit important, James Joyce et l’écriture matricide. Jacqueline eut le souci de faire paraître le livre en 2001, aux éditions Circé, précédé d’un texte de Jacques Derrida, La Veilleuse.

 

« La veilleuse », ce pourrait être un autre nom de cette grande dame qui ne cessait de veiller à l’indépendance, à la rigueur et à l’élégance de ses nombreuses contributions et à être des plus vigilantes en tout ce que lui aura réservé la vie qu’elle aimait.

 

René Major

 

 

 

 

Une grande dame

 

Jacqueline Rousseau-Dujardin était une grande dame ; en tous les sens du terme. Durant nos échanges et notre collaboration lors de la préparation des États généraux de la Psychanalyse, j’étais, à chaque fois qu’elle entrait dans une pièce, impressionné par sa longue et fine silhouette qui exprimait une élégance décalée, celle d’un autre temps, d’un temps où la pensée et la rigueur de la pratique psychanalytique allaient de pair.

 

Freudienne jusqu’aux moelles, elle parlait de Freud comme si elle l’avait connu personnellement, comme si elle faisait partie de sa famille, comme si elle connaissait la langue freudienne de l’intérieur, mieux que quiconque, au point de collectionner comme lui les mêmes statuettes antiques.

 

Amie de Roland Barthes, elle aimait la littérature et les arts, et souvent ses exposés et ses écrits y faisaient référence, jamais de manière savante, mais par petites touches colorées comme un peintre de talent sait le faire. La force de ses propos contrastait avec sa voix tremblante, presque incertaine mais jamais à bout de souffle, et l’ensemble ainsi composé donnait à Jacqueline une présence hors du commun – que ceux qui l’ont connue n’oublieront pas de sitôt.

 

Oui, Jacqueline Rousseau-Dujardin était une grande dame de la psychanalyse dont elle défendait la spécificité sans concession, prête à la rendre clandestine pour en sauvegarder l’essentiel.

 

Comme l’a dit Jacques Derrida, la mort est à chaque fois la fin du monde ou, pour le moins, la fin d’un monde. Il est incontestable que celle de Jacqueline Rousseau-Dujardin emporte avec elle le monde d’une certaine élégance de la pensée, à l’œuvre dans le courage d’un exercice au quotidien de la psychanalyse.

 

Francis Capron

 

bibliographie

Couché par écrit, de la situation psychanalytique, Jacqueline Rousseau-Dujardin, Galilée, 1981

 

L' Excursion, Jacqueline Rousseau-Dujardin, Aubier, 1984

 

L'Amour et les femmes, Jacqueline Rousseau-Dujardin, Luce Irigaray, Jacqueline Aubenas, Les Cahiers du GRIF, Ed. Complexe, 1992

 

Tu as changé, Jacqueline Rousseau-Dujardin, Aubier, 1992

 

Ce qui vient à l'esprit, en situation psychanalytique, Jacqueline Rousseau-Dujardin, L'Harmattan, 1993

 

Musique et différence des sexes, Françoise Escal et Jacqueline Rousseau-Dujardin, L'Harmattan, 2000

 

Pluriel intérieur, variations sur le roman familial, Jacqueline Rousseau-Dujardin, L'Harmattan, 2005

 

L'imparfait du subjectif, Jacqueline Rousseau-Dujardin, L'Harmattan, 2005

 

Orro di femmina : La peur qu'inspirent les femmes, Intempestives, PUV, 2006

 

Aimer, mais comment ? Jacqueline Rousseau-Dujardin, Odile Jacob, 2014

 

La Guerre en performance, Jacqueline Rousseau-Dujardin, 2014

https://www.youtube.com/watch?v=WSR5Wwo7r8E

 

Sur le tard, Jacqueline Rousseau-Dujardin, Odile Jacob, 2015

 

 

Copyright © 2019 IHEP, All rights reserved.

 

 


 

 

PROGRAMME 2017-2018

SÉMINAIRE Psychanalyse et déconstruction

 

La poursuite du séminaire de Francis Capron Psychanalyse et déconstruction donné au sein d'Espace Analytique à Paris et de La Société Psychanalytique de Tours à Tours.

 

Ce séminaire est ouvert au public.

Inscription : Francis Capron, 02 47 66 90 73.

Participation de 5 euros à chaque séance du séminaire.

 

Calendrier Paris :

Lundi 6 Novembre 2017

Lundi 11 Décembre 2017

Lundi 29 Janvier 2018

Lundi 26 Mars 2018

Lundi 14 Mai 2018

Lundi 18 Juin 2018

Lieu : ESPACE ANALYTIQUE, 12 rue de Bourgogne, 75007 Paris, de 20h30 à 22h30.

 

Calendrier Tours :

Vendredi 10 Novembre 2017

Vendredi 26 Janvier 2018

Vendredi 23 Mars 2018

Vendredi 18 Mai 2018

Vendredi 15 Juin 2018

Lieu : 2 rue Paul-Louis Courier (à l'angle de la rue des Tanneurs) à Tours, de 20h30 à 22h30.

 

Groupe de Recherche

 

Ce groupe se réunit une fois par mois depuis le 23 Mars 2013.

 

Calendrier :

20 octobre 2017

15 Décembre 2017

Lieu :  2 rue Paul-Louis Courier (à l'angle de la rue des Tanneurs) à Tours.

 

Inscription préalable auprès de Francis Capron : 02 47 66 90 73.

 

Accès libre aux adhérents après inscription ; 65€ pour les personnes extérieures à la Société.

 

Groupe de travail sur la Lettre volée

 

Ce groupe de travail, animé par Francis Capron, proposera le travail de quatre textes :

- « La lettre volée » d’Edgar Allan Poe1

- « Le séminaire sur la "lettre volée" » de Jacques Lacan 2

- « Le facteur de la vérité » de Jacques Derrida3

- Lacan avec Derrida : analyse désistentielle, René Major4.

 

Deux à trois séances par an, le vendredi soir à 20h30.

Calendrier : Il sera précisé ultérieurement.

Lieu : 2, rue Paul-Louis Courier (à l'angle de la rue des Tanneurs) à Tours.

Renseignements : Francis Capron, 02 47 66 90 73.

 

Initiation à la lecture de Jacques Derrida

 

Le groupe de lecture animé par Catherine Kauffmann aura pour thème une Introduction à la lecture de Jacques Derrida.

 

Deux séances par an, le vendredi soir à 20h30.

Calendrier : ll sera précisé ultérieurement.

Renseignements : Catherine Kauffmann, 06 81 99 71 39.

Lieu : 2 rue Paul-Louis Courier (à l'angle de la rue des Tanneurs) à Tours.

 

Une journée avec...

 

La poursuite du projet « Une journée avec... ». Il est décidé que l'organisation de cette journee tenterait de se faire de façon conjointe avec Espace Analytique.

 

 


 

1. POE, Edgar Allan,« La lettre volée », dans Histoires extraordinaires, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2004. Trad. C. Baudelaire

2. LACAN, Jacques,« Le séminaire sur la "lettre volée" », dans Ecrits, Paris, Seuil, coll. « Le Champ freudien », 1966.

3. DERRIDA, Jacques, « Le facteur de la vérité », dans La carte postale : de Socrate à Freud et au-delà, Paris, Flammarion, coll. « La philosophie en effet », 1980.

4. MAJOR, René, Lacan avec Derrida : analyse désistentielle, Paris, Mentha, coll. « De l’homme », 1991.

 

 

Hommage à Anne Dufourmantelle.

« Le seul deuil possible est le deuil impossible », aura dit Jacques Derrida. Cette phrase, ces mots viennent s’imposer et se lire à la lettre lorsque nous pensons à Anne Dufourmantelle qui a quitté la scène de la vie, de sa vie, de manière tragique et prématurée.

 

Ne revenons pas sur les circonstances de sa disparition. Elles lui appartiennent, à elle seule comme à sa famille et ses proches. Tentons simplement de trouver les mots pour lui rendre hommage, elle qui par trois fois est venue participer à nos Journées de Tours, participation, chacun s’en souvient, toujours discrète et presque en retrait, mais toujours lumineuse, d’une présence pleine et sensible soutenue par une intelligence de la pensée que l’on ne pourra oublier de sitôt.

 

Elle faisait partie de nos amis car elle avait compris les enjeux modernes d’une compréhension de la psychanalyse aux lumières de la pensée philosophique ouverte sur le monde et non repliée sur elle-même.

 

Nous perdons donc beaucoup, non seulement une amie, non seulement une praticienne douée d’un extraordinaire sens clinique, non seulement une écrivaine, une chercheuse et une créatrice de tous les instants, mais surtout, nous perdons, même si la formule est un peu désuète - mais elle lui va au mieux -, nous perdons « quelqu’un de bien ».

 

Francis Capron.

 


 

PROGRAMME 2016-2017

 

SÉMINAIRE Psychanalyse et déconstruction

 

La poursuite du séminaire de Francis Capron Psychanalyse et déconstruction donné au sein d'Espace Analytique à Paris et de La Société Psychanalytique de Tours à Tours.

 

Ce séminaire est ouvert au public.

Inscription : Francis Capron, 02 47 66 90 73.

Participation de 5 euros à chaque séance du séminaire.

Les vendredis de 20h30 à 22h00.

 

Calendrier Tours :                                                                            

Vendredi 14 Octobre 2016                                                                   

Vendredi 25 Novembre 2016                                                              

Vendredi 13 Janvier 2017                                                                     

Vendredi 17 Février 2017                                                                   

Vendredi 24 Mars 2017                                                                     

Vendredi 12 Mai 2017                                                                        

Vendredi 16 Juin 2017                                                                      

 

Lieu : 2 rue Paul-Louis Courier (à l'angle de la rue des Tanneurs) à Tours.

 

Calendrier Paris :

Lundi 17 Octobre 2016

Lundi 28 Novembre 2016

Lundi 9 Janvier 2017

Lundi 20 Février 2017

Lundi 27 Mars 2017

Lundi 15 Mai 2017

Lundi 19 Juin 2017

 

Lieu : ESPACE ANALYTIQUE, 12 rue de Bourgogne, 75007 Paris.

 

 

GROUPE DE RECHERCHE

 

Ce groupe de recherche se réunit une fois par mois depuis le 23 mars 2013.

Les samedis de 11h à 15h30.

 

Calendrier :

1er octobre 2016

12 novembre 2016

28 Janvier 2017

 

Lieu :  2 rue Paul-Louis Courier (à l'angle de la rue des Tanneurs) à Tours.

 

Inscription préalable auprès de Francis Capron : 02 47 66 90 73.

 

Accès libre aux adhérents après inscription ; 65€ pour les personnes extérieures à la Société.

 

 

ANALYSE DE LA PRATIQUE

 

Animé par Francis Capron, ce groupe s'adressera à de nouveaux praticiens (Psychologues, Psychothérapeutes, Psychanalystes) et fonctionnera selon la méthodologie de l'inter-contrôle dans laquelle chacun(e) sera invité(e) à exposer, à son tour, une prise en charge déjà entamée, ou d'entretiens préliminaires, afin de problématiser une question.

 

Les vendredis de 12h à 13h30.

 

Inscription : Francis Capron, 07 47 66 90 73.

 

Lieu : 2 rue Paul-Louis Courier (à l'angle de la rue des Tanneurs) à Tours.

 

 

Introduction à la lecture de Jacques Derrida

 

Le groupe de lecture animé par Catherine Kauffmann et Isabelle Riffault aura pour thème une Introduction à la lecture de Jacques Derrida.

 

Les vendredis de 12h à 13h30.

 

Inscription : Catherine Kauffmann, 06 81 99 71 39.

 

Lieu : 2 rue Paul-Louis Courier (à l'angle de la rue des Tanneurs) à Tours.

 

 

« UNE JOURNEE AVEC... »

 

La poursuite du projet « Une journée avec... ». Hélène Cixous pourrait être notre première invitée. Il est décidé que l'organisation de cette journee tenterait de se faire de façon conjointe avec Espace Analytique.

 

 

L'inconscient de la Grammaire française

 

Le groupe de recherche animé par Nicole Fontaine autour du thème L'Inconscient de la grammaire française.

Il s’agira de travailler notamment à partir des publications de :

- Michel Arrivé, grammairien, philosophe, linguiste  ayant enseigné à l’Université Paris X Nanterre ;

- François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue. Nous lisons la « quatrième de couverture » de son ouvrage Cinq concepts proposés à la psychanalyse. François Jullien propose, notamment dans cet ouvrage, une approche de la psychanalyse sous un jour oblique, la révélant dans son impensé. Cet impensé se construit autour de cinq concepts de la pensée chinoise et interroge le fait de savoir si Freud, en dépit de la révolution qu’il opère, n’est pas demeuré dépendant de l’outillage intellectuel européen ;

- Sylvain Auroux, linguiste. "Recherches sur l'histoire et l'épistémologie des sciences du langage".

 

Toutes les 6 semaines, les vendredis de 12h à 13h30.

 

Calendrier : Il sera précisé ultérieurement.

 

Lieu : 2 rue Paul-Louis Courier (à l'angle de la rue des Tanneurs) à Tours.

 

 


 

- page 1 de 2