L'idée est de réhabiliter l'œuvre d'Althusser. Ensuite, à partir des travaux de lectures des uns et des autres, il s'agirait de produire un écrit. Deux approches différentes existent par rapport à Althusser et à son acte criminel perpétré sur sa femme Hélène :

- Soit une tentative d'explication psychanalytique à propos de la question de la mélancolie, celle faite notamment par Gérard Pommier dans "La mélancolie, vie et œuvre d'Althusser", NRF Gallimard, 1999. Mais cette démarche semble ne pas permettre de « faire décoller » la mélancolie du deuil d'une part et d'autre part, le texte de Pommier, parce qu'il s'appuie sur l'ouvrage d'Althusser "L'avenir dure longtemps", Stock, 1999, 2007, tend à confondre l'écriture d'Althusser avec ce que serait une parole, celle d'un sujet de la narration.

- Soit une approche qui prend en considération la question du sujet. Celle d'Éric Marty dans "Louis Althusser, un sujet sans procès", NRF Gallimard, 1999. Là, il s'agit de comprendre le meurtre à partir de la question de la responsabilité du sujet, de saisir en quoi la folie pose la question du sujet. On peut mettre la démarche de Marty vis-à-vis d'Althusser en parallèle avec les commentateurs de Nietzsche qui refusent de réduire sa folie à la seule cause de la syphilis, mais plutôt au fait qu'il ait voulu penser toute sa vie la folie.

Outre les ouvrages cités ci-dessus, on peut compléter la bibliographie par les livres suivants :

Yann Moulier-Boutang : "Louis Althusser, une biographie", deux tomes, Livre de Poche.
Louis Althusser : "Lire le Capital", PUF, 1996.
Louis Althusser : "Écrits philosophiques et politiques", tomes 1 et 2, Stock 19994, 1997.
Louis Althusser : "Écrits sur la psychanalyse, Freud et Lacan", Stock/Imec, 1993.
German Arce Ross : "L'homicide altruiste de Louis Althusser".