SÉMINAIRE Derrida, l’ami de la psychanalyse.

 

Face à la lettre de déférence que Ferenczi adresse à Freud contre Jung1 , Jacques Derrida réclame le plus grand sérieux, malgré - ajoute-t-il - : « …l’éclat de rire terminable interminable dont elle nous secouera jusqu’à la fin, tant que nous nous dirons, à lire une telle lettre que vraiment si quelque chose n’est pas arrivé à la psychanalyse, c’est bien la psychanalyse, et que sans doute elle ne lui arrivera jamais, surtout pas dans la chaîne des générations de ses pères fondateurs […].»

 

Cette virulence de Derrida à l’adresse de la psychanalyse, est , il ne faut pas en douter, celle d’un ami, d’un ami fidèle parce qu’exigeant et vigilant, capable aussi d’éclater de rire face à une fidélité obséquieuse.

 

Si Jacques Derrida propose, dans le sillage de Bataille, d’éclater de rire, il le proposait déjà à l’adresse de la philosophie (du hegelianisme), et cela pour appeler à une forme de réveil2. Sèchement, sans niaiserie triomphante, expérience rare, discrète, légère, loin de la place publique, le rire doit œuvrer afin de porter les trahisons et les détachements nécessaires à toute pensée sérieuse, à toute amitié responsable, à tout lien systématique entre amitié et fraternité. Car « si l’on veut un ami, il faut aussi pour lui partir en guerre et pour partir en guerre, il faut en être capable, il faut être capable du ‘’meilleur ennemi’’3. »

 

Il s’agira alors d’interroger ce qu’a à soutenir coûte que coûte l’ami. Une question insiste notamment : au fondement des institutions analytiques n’est-il pas temps de venir discuter le mythe des illusions fraternelles là où l’archonte enfermerait, afin de ne plus le partager, l’insu du « savoir analytique » porté par « le discours du maître » ?

N’est-ce pas dans cette question très spécifique que pourrait se penser un au-delà de la cruauté, un au-delà ne se revendiquant plus de la fraternité, mais qui consisterait à s’engager dans d’autres voies pour envisager le politique autrement, sans alibi ?

 

1 - Sigmud Freud/ Sandor Ferenczi, correspondance, Tome 1, Calmann-Lévy, 1992, lettre du 26 décembre 1912,. p470/473.

2 - Jacques Derrida , L’écriture et la différence, L’économie générale, Edition du Seuil, 1967, p 370.

3 - Jacques Derrida, Politiques de l’amitié, Paris Galilée, p 313.

 

Francis CAPRON.

 

Ce séminaire est ouvert au public.

Inscription : Francis Capron, 02 47 66 90 73.

Participation de 5 euros à chaque séance du séminaire.

 

Ce séminaire sera donné à ESPACE ANALYTIQUE à Paris et à la Société Psychanalytique de Tours, à Tours.

 

Calendrier Paris :

Lundi 7 Janvier 2019

Lundi 25 Mars 2019

Lundi 17 Juin 2019

Lieu : ESPACE ANALYTIQUE, 12 rue de Bourgogne, 75007 Paris, de 20h30 à 23h.

 

Calendrier Tours :

Vendredi 11 Janvier 2019

Vendredi 22 Mars 2019

Vendredi 14 Juin 2019

Lieu : 2 rue Paul-Louis Courier (à l'angle de la rue des Tanneurs) à Tours, de 20h30 à 23h.