Article paru dans les Cahiers de l’infantile 2008, Harmattan
Journées de Tours 2005

F. Hofstein, T. Beaujin, P. Ginésy, C. Talagrand, R. Major, F. Capron, M. Turnheim & F. Kaltenbeck (141 pages).
Editions A propos, Société Psychanalytique de Tours, Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse.

Cet ouvrage collectif, réalisé avec beaucoup de soin, et d’une fort belle présentation, reprend les interventions qui ont eu lieu au cours de l’année 2005 à la Société Psychanalytique de Tours.

L’année 2005, comme l’on s’en souvient, a été marquée par des débats parfois violents, concernant le statut des psychothérapeutes et des psychanalystes qu’il s’agissait de réglementer (cf. le célèbre amendement Accoyer). C’est dans ce contexte que se sont déroulées ces journées, avec pour point de départ le texte de Lacan de 1960 sur « La direction de la cure et les principes de son pouvoir ». Selon Derrida, au fondement de ce discours se trouve « l’idéalité du signifiant », et « la vérité comme dévoilement » auxquels certains auteurs (F. Hofstein, R. Major et F.Capron) ajoutent la question de la lettre : la lettre volée bien sûr, mais aussi le désir qu’il faut prendre à la lettre.

Il est impossible de rendre compte de l’ensemble des articles, d’une rare qualité autant par leur densité que par leur érudition, dans lesquels l’apport de Lacan, souvent via l’œuvre de Derrida (M. Turnheim lui consacre une large part) est analysé sans complaisance, mais de manière très argumentée et non polémique. Il y est question de la langue, de la trace et du discours, de la métaphore et de la métonymie (C. Talagrand), des relations entre langue et musique (P. Ginésy), du transfert et de la résistance, celle du patient (F. Capron), mais aussi celles des psychanalystes et de la psychanalyse qui présenterait une maladie auto-immune (F. Kaltenbeck). Cette énumération ne vise en aucun cas à donner de cet ouvrage l’idée d’un inventaire à la Prévert, mais bien au contraire à inciter le lecteur à entrer dans ces articles et à y découvrir les multiples aspects autour desquels s’articule cette question essentielle de la direction de la cure aujourd’hui.

Marie-Claude Fourment